Association des personnes concernées par le tremblement essentiel

APTES INFO SERVICE
écoute, conseil, orientation
(prix d’un appel local)

contact@aptes.org

Aptes en Midi-Pyrénées

Marie-France Lecroc, déléguée régionale de Aptes en Midi-Pyrénées et Katie Rigault, bénévole de Aptes ont tenu un stand le samedi 5 septembre 2015 au premier forum intercommunal des associations de la communauté de communes de Salies-du-Salat.

Deux jours avant ce forum, Marie-France Lecroc recevait un appel de Jean-Pierre Clément, journaliste pour la Dépêche du midi qui l’a interviewée dans le but de publier un article Une maladie neurologique à découvrir et soutenir.

2015.09.05 forum Salies-du-Salat 17
tenue du stand de Aptes organisée par Marie-France Lecroc et Katie Rigault

Le jour du forum, à Salies-du-Salat, les adhérents étaient ravis, la Dépêche du midi parlait du tremblement essentiel ! Ils ont aidé Marie-France Lecroc et Katie Rigault à installer le stand de Aptes avec les 22 autres associations présentes. Affiches, dépliants, guides… rien ne manquait pour présenter les services de Aptes. Katie, Jeannine, Geneviève, Jacqueline et André, Albert, Guy et Geneviève, Michel et Annie, Bernard, Marielle, Marie-Louise, Michel… les adhérents sont venus de Saint-Gaudens, d’Albi, de Montauban, de Toulouse pour partager ce temps précieux. Ils ont participé à la tenue du stand et à la présentation de Aptes auprès des visiteurs et des autres associations.

 

2015.09.05 forum Salies-du-Salat 6
déjeuner des adhérents autour de Marie-France Lecroc et Katie Rigault

Le déjeuner était évidemment un temps particulièrement convivial pour discuter, partager le quotidien, envisager des projets mais aussi rire et prendre du bon temps.

L’après-midi, l’activité a battu son plein, Marie-France Lecroc a accueilli au stand, Roselyne Artigue, présidente de la communauté de communes de Salies-du-Salat, Jean-Claude Dougnac, maire de Mazères et vice-président de la communauté de communes de Salies-du-Salat et Danièle Rebellato, adjointe au maire de Mane.

2015.09.05 forum Salies-du-Salat 9
Roselyne Artigue, présidente de la communauté de communes de Salies-du-Salat, Jean-Claude Dougnac, maire de Mazères et vice-président de la communauté de communes de Salies-du-Salat et Danièle Rebellato, adjointe au maire de Mane

Marie-France Lecroc a aussi présenté le tremblement essentiel et Aptes au micro afin d’informer le maximum de visiteurs. Elle a expliqué que le tremblement essentiel est une maladie neurologique et génétique. C’est la cause la plus fréquente de tremblements. Elle touche 1 personne sur 200. Elle concerne les femmes comme les hommes. Elle peut apparaître dès l’enfance et elle s’aggrave avec le temps. Actuellement, on ne sait pas guérir le tremblement essentiel ni enrayer son évolution mais des traitements permettent de soulager partiellement les symptômes et ainsi d’améliorer la qualité de vie de la personne malade. Se raser, se laver les dents, se maquiller, boutonner une chemise, lacer ses chaussures, mettre une clé dans une serrure, se nourrir, utiliser une carte bleue, écrire, utiliser une souris d’ordinateur, bricoler, coudre… Lorsque l’on est atteint d’un tremblement essentiel, tous les gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles voire impossibles.

A 17 heures, les adhérents sont repartis avec l’espoir de se retrouver bientôt pour partager à nouveau un repas et passer une nouvelle journée dans la bonne humeur.

Les photos de cette journée sont disponibles sur l’album Forum des associations à Salies-du-Salat.

Partager sur les réseaux sociaux :

A lire également

ACTUS. APTES

Notre assemblée générale se tiendra le SAMEDI 23 MARS A partir de 14 h jusqu’à 18h à La Salpêtrière Amphithéâtre A 91 boulevard de l’hôpital  Paris Ordre Du Jour Rapport d’activités et rapport financier  2022/2023 Présentation et retour sur projet financé par Aptes par Madame la Professeure Vogoyeau Présentation du projet financé récemment par APTES…

APPEL D’OFFRES A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel (Aptes) lance un appel d’offres visant à soutenir un ou des projets de recherche portant sur les origines (facteurs génétiques, épidémiologiques…), les mécanismes physiopathologiques ou les développements diagnostiques ou thérapeutiques du tremblement essentiel. Toute proposition devra concerner le tremblement essentiel mais…

Précédent
Suivant
Mon choix
  • No products in the cart.